La Compagnie Artimouv bénéficie d’un encadrement artistique et technique de qualité qu’elle mobilise en fonction de ses productions.
Le fondateur
(Crédit photo Raymond Weber )
Timothée Bouloy
CHORÉGRAPHE / DIRECTEUR
Danseur au ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz depuis 2010, Timothée Bouloy, passé par le cycle professionnalisant de l’École Supérieure de Danse de Marseille, traverse de nombreuses écritures chorégraphiques et travaille avec des chorégraphes reconnus ou émergents. Il danse sur des pièces de Thierry Malandain, Ralph Rossa, Valentina Turcu, Martin Hariague…..
Au sein de l’institution messine il saisit toutes les occasions de chorégraphier. Ainsi il crée aussi bien pour les danseurs de l’Opéra (Une nuit sur le Mont Chauve), que pour des enfants (Kirana) , sur scène (La Traviata) ou dans des espaces insolites. (Entremêlés, the Blue Life).
Il est attaché également à la transmission et est titulaire du diplôme d’État de professeur de Danse délivré par le Centre National de la Danse. Nourri de ses expériences et animé par une volonté de les partager, il décide de créer la Compagnie ArTiMouv pour construire ses propres projets artistiques.
Son engagement pour tous s’inscrit avec le programme Impulsion de la Fabrique de la Danse afin de construire des projets à impact social. Ainsi il mène des actions avec des déficients visuels, des scolaires, des migrants ou des jeunes présentant des troubles du neuro-développement.
Programme Impulsion
Programme d’accompagnement de la Fabrique de la danse pour des chorégraphes souhaitant développer des projets artistiques à impact social auprès de jeunes en difficultés.
« Avec eux et par le mouvement nous proposons des élans chorégraphiques sensibles et poétiques. Nous allons à leur rencontre, découvrir et écouter le souffle vibrant de leur perception du monde.
C’est un programme qui se co-construit ensemble, par des échanges, des débats, des retours d’expériences d’artistes engagés. Les objectifs auprès des bénéficiaires peuvent être la représentation ou simplement le partage de moments dansés.
La force du collectif est belle et permet de vivre des évènements inédits comme la création du Festival Impulsion.
Ce dernier rassemble les différents bénéficiaires du Programme Impulsion, les chorégraphes engagés et le public bousculant les codes pour investir un lieu et lui offrir une perspective nouvelle. » Timothée Bouloy
Les artistes
Aurelie Barre
CHOREGRAPHE/CONSEILS ARTISTIQUES
Crédit photo : Gilles Erard
Née en 1984, Aurélie Barré se forme en danse classique aux conservatoires de Tours et d’Avignon, et en art dramatique au conservatoire de Metz avec Vincent Goethals.
Après avoir mené de front des études littéraires et chorégraphiques, elle obtient une licence d’espagnol et le diplôme d’état de professeur de danse. Elle se produit aux Opéras de Tours, Toulon, Marseille, Avignon, Montpellier et aux Chorégies d’Orange en tant qu’intermittente du spectacle.
Elle intègre le Ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz en octobre 2011, et ce jusqu’en 2020. Elle y interprète les rôles de la Ballerine dans Petrouchka, la Mère dans Cendrillon, la Jeune Fille dans Shéhérazade, Titania dans Le Songe d’une Nuit d’Été, La Princesse Florine dans La Belle au Bois Dormant, le rôle-titre dans La Maison de Bernarda Alba et est soliste dans Pavane pour une Infante Défunte et Tango.
Elle signe une première chorégraphie en 2013 avec Variations pour 5 chorégraphes, puis en 2015 pour la pièce L’Étranger de Camus, en 2018 pour la création de l’opéra Nous sommes éternels de Pierre Bartholomée et en 2020 pour l’opéra Giovanna d’Arco.
Elle est aussi répétitrice des ballets Les Amours d’Alexandre et de Roxane / Don Juan (chorégraphies : Laurence Bolsigner-May), Roméo et Juliette (chorégraphie : Valentina Turcu) et assistante à la mise en scène de Frankenstein Junior (m.e.s. Paul-Émile Fourny).
Elle se produit également en tant que comédienne dans Charly 9 et Roberto Zucco mis en scène par Paul-Émile Fourny, Small talk de Carole Fréchette mis en scène par Vincent Goethals, Kirana de Ruben Zahra.
Elle crée Mon cœur pour un sonnet pour une commande du Théâtre du Peuple de Bussang, forme théâtrale et dansée autour des Sonnets de Shakespeare, coréalisé avec Sébastien Amblard, comédien. Le spectacle est repris pour deux mois au Théâtre du Lucernaire à Paris.
Elle signe sa première mise en scène, Opéra Monde a capella, projet pour le Centre Pompidou-Metz avec les femmes du Chœur de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz en octobre 2019.
Julie Barthelemy
ARTISTE CHOREGRAPHIQUE
Crédit photo : Varvara Kandorova
Formée au conservatoire de musique et de danse à Metz puis à Toulouse, Julie Barthélémy cherche rapidement à étoffer son vocabulaire dansé en rejoignant très tôt dans son parcours des compagnies professionnelles.
En parallèle en 2004 elle obtient très jeune son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine lui permettant d’intervenir au sein de conservatoires , théâtres et facultés .
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Julie Barthélémy évolue dans le paysage de la Grande Région depuis une quinzaine d’année. En tant qu’interprète elle a travaillé pour Bernard Baumgarten / Cie Unit Control ( laboratory Light -Dance | Solo Marie | Les Langues ont elles des ailes; Cie Vedanza ( The Job | reprise Jungala ); Anu Sistonen / Dance Developpement asbl ( Duo Duu ); Cie Corps In Situ ( Par ici | Leave | TRIP | PLAY); Cie Mirage ( Valse pour une nuit d’été | Fury); Cie Osmosis ( Body Landscape; Cathédrale d’acier; Body Landscape 2.0| CLIMAX); Cie Ormone ( PROG HB0 | performances hommes boites).
Performances, cinéma et projets vidéos font également partie de ses actualités: émission de danse Move / Fluides diffusée sur Arte et présentée par la danseuse chorégraphe Sylvia Camarda.
Tout en poursuivant sa carrière d’interprète, Julie Barthélémy initie également ses propres projets chorégraphiques :
En Dialogues avec le danseur Youri de Gussem et le violoncelliste Louis Michel Marion , Deux danseuses et des poufs coécrit avec la danseuse chorégraphe Lucile Guin, WHO I AM projet vidéo – danse.
En tant que professeur et chorégraphe intervenant elle est associée à des structures européennes reconnues telles que
La cité Musical EPCC Metz en Scènes ,
CDWEJ centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse en Belgique ,
Le NEST entre dramatique national à Thionville ,
le Trois CL centre chorégraphique du Luxembourg, Transversales à Verdun et Lycée Vauban Luxembourg.
Camilla Cason
DANSEUSE/CONSEILS ARTISTIQUES
Crédit photo : Raymond Weber
italienne, étudie la danse classique, néoclassique et contemporaine à l’école Il Balletto – Castelfranco Veneto.
Depuis 2011, elle fait partie du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, qui présente des spectacles en France et en tournées en Allemagne, Belgique, Malte, Luxembourg et Israël.
Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes dont Davy Brun, Ralph Rossa, Valentina Turcu, Martin Harriague, Julien Guérin, Thierry Malandain et Morena Nascimento.
Parallèlement, elle s’intéresse à d’autres domaines de la danse : elle collabore avec l’artiste Stefania Becheanu à la création de « Introspection » et « Si j’ai les yeux rouges c’est parce-que j’ai traversé l’océan », et elle est interprète pour la performance « Disco dance solo » de l’artiste italien Jacopo Miliani.
Depuis 2015, elle crée des performances dansées qui occupent des espaces non-scéniques :
« If I needed you », « GRAIN » et le solo « Partir d’une tarentule » inspiré par les rituels de guérison liés au phénomène du tarentisme.
Charlotte Cox
DANSEUSE/ CONSEILS ARTISTIQUES
Crédit photo : Raymond Weber
Charlotte suit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle intègre le ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz en 2009.
Depuis, elle a l’opportunité de découvrir des répertoires éclectiques et de rencontrer des chorégraphes inspirants.
Entre 2015 et 2019, elle danse dans plusieurs productions à l’Opéra National de Bordeaux.
Depuis 2016, en parallèle de son métier de danseuse, elle s’investit dans des projets pédagogiques tels que celui de DEMOS, initié et coordonné par la Philharmonie de Paris et porté par l’Orchestre National de Metz.
Elle complète son diplôme d’état de professeur de danse en obtenant une licence en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes en juin 2021.
Kim-Mai DO DANH
DANSEUSE
Crédit photo : Raymond Weber
« Kim-Mai DO DANH formée en premier lieu au Conservatoire Régional de Paris en horaires aménagés « danse/études » en danse classique, puis au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon pendant 4 ans où elle obtient son diplôme de « danseur-interprète ».
Danseuse à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole depuis 2012, Kim a eu le privilège d’interpréter différents rôles du répertoire classique.
En 2016, elle passe son Diplôme d’Etat à l’enseignement de la danse classique afin de pouvoir transmettre et partager ses connaissances.»
Rémy Isenmann
DANSEUR
Crédit photo : Raymond Weber
Né en 1991, Rémy Isenmann débute sa formation au sein de l’association Promodanse avant d’intégrer l’École de danse du Ballet de l’Opéra de Paris en
II termine son cursus au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et de l’École-Atelier Rudra Béjart où il participe à des productions telles que le Boléro et Le Sacre du Printemps avec le Béjart Ballet.
Il intègre ensuite en tant que stagiaire le Ballet de l’Opéra national du Rhin en 2011 pour y danser Le Lac des Cygnes, Coppélia, Many de Thomas Noon, Le Marteau sans Maître de Béjart…
Il rejoint le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en septembre 2012. Il y interprète tout le répertoire de la compagnie.
Diplômé d’Etat en 2016, il obtient en 2020 le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la danse classique.
PAUL BOUGNOTTEAU
VIDÉO
Crédit photo : Delphine studio
Né en 1989 à Angers, Paul Bougnotteau commence le chant à 10 ans puis la danse à 14 ans au conservatoire de sa ville natale.
En 2007, après un baccalauréat « techniques de la musique et de la danse », il se dirige vers le conservatoire de danse d’Avignon pour s’orienter vers une carrière de danseur.
Il commence dès 2009 à enchaîner les contrats dans différentes villes de France, avec un goût prononcé pour les spectacles mêlant plusieurs formes d’art.
Après quelques mois aux Ballets de l’Opéra d’Avignon, puis de celui de Toulon, il intègre le Ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz où il restera presque 12 ans.
La danse lui suffisant de moins en moins, et les opportunités se présentant, il chante et joue en tant que soliste dans divers spectacles musicaux comme « Le petit Prince », « Frankenstein Junior », ou la création d’Opéra « Nous sommes éternels » de Pierre Bartholomée.
A partir de 2020 il expérimente le spectacle sous l’angle de la vidéo et finit par se former à la prise de vue et au montage à Paris.
Il est engagé en avril 2022 à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz en tant que vidéaste.
Marie-Aurore Picard
CREATION LUMIERE ET REGISSEUSE
Crédit photo : Raymond Weber
Marie-Aurore Picard étudie le piano avec Jean Goujon, obtient une Grande Distinction en degré supérieur, décernée par le Jury Supérieur de Belgique. Elle complète sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole de Metz, dans la classe de Marie-Paule Aboulker, se perfectionne dans l’accompagnement auprès de Jeanne Bon-Rougier et en direction de chœur avec Homero Ribeiro de Magalhães.
Parallèlement à ses études universitaires en musicologie, elle enseigne le piano dans les écoles de musique de Verdun, Ban-Saint-Martin, Ennery et Luxembourg. Elle est pianiste-accompagnatrice des Rencontres Internationales de Musique de Chambre de Vittel.
Depuis 1994, elle est pianiste répétitrice du Corps de Ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurometropole de Metz et travaille avec de nombreux chefs réputés, tels que Jacques Lacombe, Jacques Mercier, Giuseppe Grazioli, Dominique Trottein, Didier Benetti, Fayçal Karoui.
Elle est également régisseuse de scène à l’Opéra-Théâtre et lors des tournées nationales et internationales du Ballet.
Marie-Aurore Picard est pianiste-accompagnatrice de plusieurs formations vocales et instrumentales. Elle dirige la Chorale Chalom de Metz, la Chanterie des Eaux Vives (55) et le Chœur Diocésain de Verdun.
Elle a reçu le Prix Artistique 2013 décerné par l’Académie Nationale de Metz.
Adresse
À Corps Dans’emble - Artimouv
44 Rue Taison 57000 METZ
CONTACT
compagnie.artimouv@gmail.com
Tel : 06 50 74 30 24
NOUS SUIVRE
Newsletter