LES ACTIONS CULTURELLES
Danser avec les œuvres du musée
À vos jeux…Prêts ? Créez !
Le mensonge
Trait(s)
Danser avec les œuvres du Musée
Par le musée, des élèves rencontrent des œuvres d’art au travers de la danse et du mouvement.
Musée de la Cour d’or, Metz
Les œuvres sélectionnées
Kermesse flamande
Matheus Van Helmont
Portrait de Louis XIV
Louis Ferdinand
Danseuse espagnole
Jules chéret
Présentation du travail lors de la Nuit Européenne des Musées, le 14 mai 2022
Julie Barthélémy
« Je dirai que pour les enfants je suis surtout un entrepreneur de rêve et de poésie . Nous avons appris, depuis notre rencontre avec les enfants en janvier dernier, à appréhender le geste dansé à travers différents exercices ludiques basés sur les fondamentaux de la danse, à développer également leur vocabulaire et valoriser leur parole afin de pouvoir analyser ensemble les œuvres du musée.
Aujourd’hui en salle de danse les enfants chantent Lully , peignent l’espace avec leur tissus , marchent comme des reines et rois, s’envolent et balancent , investis et concentrés pour présenter les différentes chorégraphies du projet « Danser avec les œuvres du musée. »
C’est un projet d’envergure proposé simultanément à trois niveaux scolaires différents, diversifiant les approches.
Projet composé :
- d’une visite du musée et de la présentation des trois tableaux sélectionnés comme support de travail.
- D’ateliers chorégraphiques
- D’une restitution des œuvres chorégraphiques et œuvres plastiques associées
Lycée
Les lycéens ont évolué dans un contexte tripartite : leur travail plastique, la danse et les tableaux du musée.
En s’appuyant sur les fondamentaux de la danse et une exploration corporelle, un temps avec chaque élève a permis de questionner leur démarche, de les amener à verbaliser et lier leur idées. La réflexion autour des tableaux du musée les a nourri et aidé pour positionner leur travail.
Leurs propositions sont variées, riches, parfois multiples. La danse se situe à différentes étapes du processus de création. Elle n’est pas la finalité pour tous mais reste visible. Après 6h d’ateliers avec eux, ils continuent leurs travaux jusqu’à la présentation lors de la Nuit Européenne des musées le 14 mai 2022.
Collège
Les collégiens ont aussi bénéficié de 6h d’ateliers. Le temps étant compté, je leur ai transmis une chorégraphie. Elle a été filmée et présentée au musée le 14 mai. Au-delà du mouvement, c’est le sens donné et l’explication du rendu qui installe le processus artistique.
Il était essentiel d’intégrer leur individualité dans un ensemble qui est la finalité. D’une danse figurative à abstraite, Les tableaux du musée ont été le fil conducteur de ma proposition. Nous avons concrètement utiliser un cadre pour questionner la position du corps face à une œuvre en fonction de sa taille, de sa place dans le musée et des ressentis qu’elle déclenche.
Leur créativité est mise en avant dans la réalisation de partitions, à l’image de la notation Beauchamp-Feuillet, de la chorégraphie apprise.
Maternelles
Les maternelles ont reçu 20h par classe ce qui a enclenché un travail régulier sur 3 mois à raison de 2 séances par semaine. Julie Barthélémy les a emmenés dans un voyage sensible et chorégraphique.
Les élèves sont venus au musée de la Cour d’Or afin de réaliser les captations des chorégraphies devant l’un des trois tableaux sélectionnés.
Projet d’après : « Danser avec les œuvres du musée »
Texte de Laurence Pagès et Pascale Tardif
- Les artistes : Julie Barthélémy et Timothée Bouloy
- Lieux de représentation : Musée de la Cour D’or, Metz
- Élèves de l’École Maternelle Les libellules de Woippy,
- Lycée de la Communication, Metz
- Collège Rabelais, Metz
Les partenaires du projet :
À vos jeux…Prêts ? Créez !
« À vos Jeux… Prêts ? Créez ! »
Le format des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est une opportunité idéale pour mettre en avant des élans créatifs et socialement engagés.
Dès aujourd’hui, la danse doit être accessible à un spectateur non-voyant et transcendée par un danseur déficient visuel. Quel challenge pour les chorégraphes, de venir bousculer nos habitudes ! Qu’ont-ils à leur offrir de la danse ?
La richesse évidente et partagée de ce travail propulse nos convictions, nos habitudes à travers un voyage sensoriel et relationnel conduit par la confiance. Nous sommes tous apprenants.
Construit sur un modèle sportif, « A vos jeux… prêts ? Créez ! » a pour ambition de se produire chaque année jusqu’à la cérémonie d’ouverture des JOP Paris 2024 !
Projet porté par La Fabrique de la Danse.
Création avec des déficients Visuels de l’association Valentin Haüy à Paris.
Inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles de la Ville de Paris, ce projet dispose du label Paris 2024.
Les artistes
Orianne Vilmer, Cécile Lassonde, Emmanuelle Simon, Timothée Bouloy
CALENDRIER
Juin 2022
Premières rencontres et sorties culturelles avec les résidents (Zumba, Showdown, atelier danse, spectacle de Rachid Ouramdane à Chaillot en audiodescription
Ateliers de recherche chorégraphique et de sensibilisation au handicap visuel pour 30 danseurs amateurs par Orianne Vilmer
Juillet 2022
Festival Impulsion : découverte, partage et pratique de la danse inclusive
- Un atelier chorégraphique inclusif sensibilisant au handicap visuel
- Un spectacle soufflé Inside the box inspiré du sport
- Un atelier chorégraphique inclusif inspiré du sport O Super(Sport)man
- 10 extraits d’œuvres chorégraphiques in situ soufflés par des bénévoles formés à Souffleur de Sens.
Août 2022 à Juin 2023
4 semaines de résidences de création pour les chorégraphes projet à la Petite Fabrique
4 semaines d’intervention auprès des résidents de Valentin Haüy pour construire le projet chorégraphique
Des restitutions à la résidence Valentin Haüy, et à lors du festival Impulsion 2023
Des sorties sportives et culturelles tout au long de l’année
Une exposition photo du projet à la Petite Fabrique.
L‘association Valentin Haüy
Grâce à 120 implications locales et 3500 bénévoles sur tout le territoire et les DOM-TOM, les missions Comprendre le handicap visuel, Agir pour l’autonomie et favoriser l’épanouissement personnel des personnes ayant de grandes déficiences visuelles peuvent être possible.
-
- défendre les droits des déficients visuels,
- assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
- restaurer et développer leur autonomie (instruction à la locomotion, formation à l’utilisation de l’information)
- promouvoir l’accès à l’écrit (cours particuliers adaptés à chacun du brail et brail abrégé)
- proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles (ateliers de conte, cercles de lecture, cours d’anglais, sorties musicales, natation, yoga…)
L’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans, un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
Les partenaires du projet :
Le mensonge
Inspiré du livre éponyme de Catherine Grive et Frédérique Bertrand, ce spectacle met en scène deux artistes danseurs et une artiste circassienne. La mise en scène originale permet, avec sensibilité, humour et poésie d’aborder le thème du mensonge et de s’interroger sur les raisons et les conséquences de mentir.
Le projet avec la cité Musicale est d’accompagner deux classes de primaire de l’école Les dragons d’or de Piblange en préparation à leur venue à l’Arsenal pour le spectacle.
Le but de ces ateliers est de diversifier les approches en incitant les élèves à investir leur corps au travers du mouvement en prenant appui sur l’univers du spectacle.
Ainsi, nous prenons le temps d’explorer dans le geste et par le corps le rond, le cercle, figure importante de la pièce.
Le principe de photo de famille vient conclure la dimension corporelle avec un travail de composition, de mise en espace et de déplacement.
Par trois, les élèves créent des poses qu’ils font évoluer et se déplacer. En plus de solliciter l’imagination ce projet permet un moment d’échanges et de mise en avant, bienveillante et accompagnée de l’expression de son sens critique.
Le mensonge, un spectacle de Catherine Dreyfus de la compagnie Act2.
Ateliers proposés par la Cité Musicale de Metz et animés par Charlotte Cox et Timothée Bouloy
Avec les élèves de l’école Les Dragons d’Or de Piblange, (57)
Trait(s)
Trait(s) est un spectacle de cirque graphique, du cirque contemporain pour le jeune public. C’est le dernier volet d’un triptyque autour des fondamentaux du cirques que sont le corps, la famille et le cercle.
Avec la roue de Cyr, la circassienne réalise une œuvre picturales inspirées des œuvres de Vassili Kandinsky, Joan Miro, Yayoi Kusama et Sonia Delaunay.
Avec les deux écoles, le projet se développe par une rencontre avec les élèves, une exploration des possibilités du corps, la prise de conscience de la construction collective par un engagement individuel.
En développant l’autonomie des élèves en leur apprenant à regarder l’autre, en portant attention à l’espace et à la musique, le projet qui se déroule sur plusieurs semaines permet d’affiner la qualité des mouvements et de les nourrir de façon personnelle par un travail d’accompagnement de la créativité.
Les élèves s’approprient un vocabulaire, une terminologie du mouvement et de la danse. Ils développent leur regard et leur réflexion sur ce qui les anime, les touche dans la position de spectateur et celle d’interprète.
Les élèves de l’école maternelle La Souris Verte de Châtel-Saint-Germain traversent le processus de création en amont du spectacle à l’Arsenal de la Cité Musicale. Inversement, ceux de l’école Les Mésanges de Borny ont vu le spectacle avant les ateliers.
Trait(s) un spectacle de Coline Garcia de la Cie Scom
Projet proposé par la Cité Musicale de Metz,
Artiste du projet : Timothée Bouloy
Avec l’école La Souris Verte de Châtel-Saint-Germain et l’école Les Mésanges de Borny à Metz.
Adresse
À Corps Dans’emble - Artimouv
44 Rue Taison 57000 METZ
CONTACT
compagnie.artimouv@gmail.com
Tel : 06 50 74 30 24
NOUS SUIVRE
Newsletter